Home / Actualités Association / Théléthon 2016

Théléthon 2016

Voici 3 ans que la Chaux-de-Fonds organise au mois de décembre le téléthon. Cette année, la manifestation se déroule dans l’ancienne usine électrique de la ville, lieu original et magnifique.

Et autre nouveauté, ce sont les Gourmettes qui assurent la partie culinaire durant tout le weekend de la manifestation, sous l’égide de Damienne.

Cette décision a été murement réfléchie avec mon acolyte, Marie-France, notre présidente. Dans un premier temps nous avons défini le menu, avec une estimation de 100 personnes. Par une belle  journée d’été, nous avons préparé et dégusté ce menu avec le comité organisateur. Tout le monde fut enchanté des mets préparés.

Menu du vendredi soir :

  • Tartare de saucisson neuchâtelois et salade mesclun
  • Fricandeaux, polenta aux tomates séchées et racines rouges

Durant les semaines qui précèdent la manifestation, j’ai relevé un autre défi car il n’y avait pas de matériel ni de cuisine dans le bâtiment de la manifestation. J’ai joins différents partenaires pour obtenir tout l’équipement et le matériel nécessaire pour mener à  bien ce challenge, ainsi qu’une cuisine proche de la salle pour finir les derniers préparatifs.

Le jeudi précèdent la soirée de gala, quelques gourmettes du conseil et de la section Neuchâtel se retrouvent pour farcir, rouler et cuire les 500 fricandeaux. Et voici un secret qui fera la réussite de vos fricandeaux : mettre une lichette de pain avec la farce avant de les rouler. Un autre travail fut de couper le saucisson, cuit au préalable, en petit morceaux pour le tartare.

Je peux vous assurer que chacune d’entre elle gardera le souvenir de l’odeur inoubliable de ce moment.

Vendredi, le renfort vaudois arrive : Irène, Adrienne, Olivia et Marie-France et rejointe par les membres de la section de Neuchâtel : Cuire, brasser les 6 kg de polenta ; préparer et assaisonner le tartare.

Enfin nous sommes prêtes, nous devons amener toutes nos préparations dans la salle juste à coté et les maintenir au chaud dans des containers chauffants.

Au final, nous avons servis 130 menus durant ce repas de soutien. Chaque convive fut ravi de ce repas et nous sommes très fières du travail accompli.

Un immense merci à toutes les gourmettes qui ont œuvrés pour la réussite de cet événement.

Damienne Aubry

Section Neuchâtel

la récompense
l’équipe de cuisine du jeudi
les entrées sont servies rapidement
et c’est parti pour le dressage du plat principal
Top