Home / Actualités Association / Réunion de Présidentes à Morges/ mars 2017

Réunion de Présidentes à Morges/ mars 2017

Pour marquer le 30ème anniversaire de la création de la section, les Gourmettes de la section du Léman nous ont donné rendez-vous dans les caves de Couvaloup à Morges. Magnifique endroit situé dans la vieille ville et qui appartient à la commune de Morges depuis 1574. Prévu pour y établir un collège, la cave du bâtiment a été voûtée à cette époque pour remplacer le cellier dans lequel la Commune stockait précédemment son vin. Cette cave, la plus grande et la plus ancienne de la ville, a été utilisée comme telle jusqu’en 1989 avec au-dessus des classes primaires. Actuellement le bâtiment abrite le centre social communal et régional pour l’action médico-social à domicile et les caves, assainies et dépouillées des cuves en béton sont mises à la disposition du public.

Pour animer notre réunion, nous avons été accueillies au son du tambourin par Sandrine, une conteuse professionnelle qui nous a mis l’eau à la bouche avec le le menu du jour « gourmandise, rêve et douceur ». Nous avons suivi le périple de Persephone, fille de Demeter, déesse des moissons et de Zeus dieu des enfers.

Le 2ème conte raconté par Sandrine nous a emmenées dans la vie de Youri, pauvre paysan et cuisinier hors pair qui ne possédait qu’un champ de caillou et un figuier et qui est parti chercher le coffre vu dans ses rêves. A la fin de son voyage il le trouvera au pied de son figuier avec… à l’intérieur une figue. Dès lors, le figuier lui donnera de nombreux et beaux fruits.

La réunion présidée par Marie-France a traité du programme des activités, visites en section, de la prochaine assemblée du 17 mai à Echallens, du 40ème, oui oui on se rapproche, de la gazette, d’internet et d’un poste à repourvoir au conseil.

Les Gourmettes de la section du Léman nous avaient préparé un apéritif très apprécié. Nous avons dégusté entres autres des cuillères tomates-anchois, des taillés aux greubons, du caviar d’artichauts, des brochettes canard-pommes, des cigares au papet vaudois, un très beau plateau de fromage sans oublier des cannelés bordelais, des babas au limoncello, un gâteau à la confiture de clémentine corse, une mousse à la mangue et… plus encore. Votre idée, chères Gourmettes, de rehausser des plats avec des cercles de carton était juste géniale et votre buffet était un régal pour les papilles et pour les yeux.

Merci à toutes les gourmettes de la section du Léman de leur accueil et de nous avoir gâtées.

Pour le conseil, Liliane Piguet

03 avril 2017

Top